LeaderTech

LeaderTech

Share this post

LeaderTech
LeaderTech
Comment l'IA peut-elle aider pour l'écriture? 5 prompt...

Comment l'IA peut-elle aider pour l'écriture? 5 prompt...

… en respectant l'intégrité académique- Complément de LeaderTech.

Avatar de Christiane Caneva
Christiane Caneva
juin 23, 2024
∙ abonné payant
4

Share this post

LeaderTech
LeaderTech
Comment l'IA peut-elle aider pour l'écriture? 5 prompt...
Partager

Après une belle semaine de congé, je termine le week end malade comme un chien. Un grand merci aux systèmes de climatisation qui nous permettent de passer, en l’espace de cinq secondes, de 28 degrés avec un taux d'humidité de 80% à 17 degrés. C'est non seulement écologique mais également très sain.

Heureusement, nous disposons à la maison d'une pharmacie très bien fournie qui nous évite de devoir sortir puisqu'il suffit de rouler du lit à la salle de bain pour trouver trois boîtes contenant une variété de médicaments et de sirops en tous genres. Je me trouve actuellement entre une pile de mouchoirs, l'ibuprofène, les sirops contre la toux, et les potions de grand-mère à base de lait et de miel (j'ai omis le gin, compte tenu de l'heure matinale).

C'est dans cet état que je vous écris (juste l'introduction de la newsletter, car heureusement, le reste était déjà prêt). J'espère commencer la semaine dans un état décent, car le programme est chargé : une conférence devant quelques centaines de personnes, la présentation de mon livre jeudi, l'animation de deux ateliers, sans oublier tous les emails à traiter et les dossiers en cours après une semaine d’absence 😱.


Temps de lecture: 7 minutes

Ces derniers mois, j'ai organisé des ateliers pour les enseignants de l'Université de Fribourg et de la HES-SO Fribourg, visant à les sensibiliser à l'utilisation de l'IA pour la rédaction scientifique.

Bien que la majorité des abonnés de cette newsletter soit composée par des responsables de projets ou de formations, des gestionnaires, des leaders de l'éducation à différents niveaux du système (du primaire à l'université, y compris les filières professionnelles), ainsi que par quelques politiciens et chefs d’entreprises EdTech et bien que la rédaction scientifique ne soit pas leur priorité, je pense que plusieurs suggestions de cette newsletter pourraient également être utiles pour la rédaction non strictement scientifique.

Mes ateliers se concentrent principalement sur l'intégrité académique. Je montre ce que l'on peut faire, en théorie et en pratique, avec des outils d'IA tels que les descriptions de méthodologie de recherche, les présentations de résultats, les analyses de certains types de données, la rédaction de ces analyses, la discussion des résultats, ainsi que la rédaction de conclusions d'articles et la proposition de pistes d'investigation futures. Cependant, je ne recommande pas de les utiliser dans ce but pour des questions d'éthique et d'intégrité, car les outils d'IA présentent des biais et aussi parce que les éditeurs de revues scientifiques sérieuses exigent que les articles soumis pour publication ne soient pas intégralement ni substantiellement rédigés à l'aide d'outils d'IA.

De plus, il ne faut pas oublier que, selon les outils d'IA utilisés et les licences associées, les données et textes que vous soumettez à ces outils peuvent être utilisés pour leur entraînement, ce qui pose de sérieux problèmes en termes de confidentialité des données et de respect des engagements pris avec les comités d'éthique.

Cependant, l'IA (pour ma part, j'utilise ChatGPT Plus avec la fonctionnalité "ne pas utiliser ces données pour l'entraînement "), peut apporter un soutien considérable pour 5 tâches que je vais vous présenter ici:

1. Trouver des références scientifiques sur un sujet

J’ai demandé à Consensus (qu’on peut trouver dans ChatGPT sous “explore GPTs”)

ceci:

➡️ Prompt

Donne moi des références sur le coaching des enseignants dans le contexte de l'intégration des technologies numériques en enseignement.

Et il m’a fourni des références fiables, surtout la n. 3 😊.

2. Corriger la langue et proposer des améliorations

ChatGPT est une excellente alternative à Deepl et Deepl Write, car l’outil ne se contente pas de corriger le texte, mais permet également de visualiser les erreurs et de les comprendre. Il est fondamental de demander à ce que les modifications restent proches de votre texte original, sans quoi l'IA pourrait proposer un style qui ne vous serait pas familier, car il ne serait pas le vôtre.

➡️ Prompt:

Is my English correct ? Could you improve my text and explain? {insérez le texte}.

Exemple:

Et la réponse de ChatGPT avec corrections et explications:

3. Ecrire un bon résumé

Je précise « bon », car si vous rédigez un mauvais prompt comme par exemple «résume ce texte » vous allez recevoir un mauvais résultat.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à LeaderTech pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Christiane Caneva
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager